Game Over pour Ralph Baer, le créateur de Pong

Ralph BAER, Créateur du jeu vidéo Pong

Triste nouvelle pour l’ensemble des gamers de la planète. En effet, le site Gamasutra nous a appris le décès de Ralph Baer à l’âge de 92 ans. Il était le pionnier de l’industrie des jeux vidéo.

Baer a développé le premier système de console de jeu vidéo, à l’origine connu sous le nom de « Brown Box », mais plus tard créé et vendu des licences à Magnavox qui a créé la première console de jeux connue sous le nom d’Odyssey en 1972, qui a jeté les bases pour les jeux vidéo que nous les connaissons aujourd’hui. Durant sa vie, il a détenu plus de 150 brevets et apposé son nom sur de nombreuses inventions.

Découvrez ci-dessous une vidéo montrant Baer testant la « Brown Box » en 1969 :

Né en Allemagne en 1922, la famille de Baer a fui les nazis deux mois avant les infâmes attentats de Kristallnacht sur les magasins et les maisons juives. De la Hollande ils ont déménagé en Amérique où Baer est devenu ingénieur en 1949. En 1966, Ralph a l’idée de créer un jeu sur téléviseur, auquel serait relié un boitier pour permettre aux joueurs de bouger un petit carré. Après plusieurs améliorations, et l’ajout de deux rectangles commandés par un autre joueur, Chase Gamele premier jeu vidéo de l’histoire, est né. Il a continué de travailler jusqu’à atteindre l’apogée de sa carrière en 2006.

A cette occasion, il a reçu la Médaille nationale de la technologie par le président George W. Bush (vidéo ci-dessous). « Merci beaucoup, » a-t-il dit à l’époque. «J’apprécie cet honneur, et je prépare toujours des choses. Au revoir. »

Aujourd’hui, c’est toute un pan de l’industrie et culture vidéo-ludique qui se retrouve orpheline sans ca grand Monsieur.

Pour de nombreuses personnes, Pong a été le premier jeu vidéo qu’ils ont eu entre les mains. Et vous quel jeu vous a introduit dans ce monde merveilleux ?

Article initialement publié par Jean BLANC le 08/12/2014 sur le Blog "A l'Heure Digitale" (www.heuredigitale.com) de l'ECS Paris. https://www.facebook.com/A-lHeure-Digitale-1488928991386403/