Insolite : Un Amiibo pour remplacer son pass Navigo

UN AMIIBO QUI SERT DE PASS TRANSPORT… C’EST NORMAL EN RUSSIE !

C’est aujourd’hui qu’arrivent en France les figurines Amiibo de Nintendo afin d’accompagner le jeu Super Smash Bros Wii U. On pourrait très bien passer à côté de cette nouvelle si en Russie, un petit malin ne s’était pas amusé à se servir d’un Amiibo afin d’ouvrir un portique de gare.

Mais dis-moi Jamy… Qu’est-ce que sont les Amiibo ?

AVEC FRED ET JAMY, C’EST PAS SORCIER !

Et bien c’est très simple Fred !

Les Amiibo sont des figurines qui qui se connectent à la console Wii U de Nintendo à l’aide d’une puce NFC (ou de « Communication en Champ Proche »). Grâce à une petite unité de mémoire dans cette puce, vote progression sera associée à la figurine. Celle-ci évoluera ensuite au fil des parties, avec ses forces et ses faiblesses, lui permettant de devenir vraiment unique dans son style de jeu.

Comme je le disais plus haut, aujourd’hui, Nintendo sort l’édition spéciale des Amiibo personnalisés pour accompagner le lancement de Super Smash Bros pour Wii U. Les joueurs pourront donc acheter ces figurines à l’effigie de leurs personnages de Big N préférés, tels que Mario, Pikachu, Link (à ne pas confondre avec Zelda qui est présente aussi), Kirby, Kid Icarus, Fox Donkey Kong, etc.

Les Amiibo sont les figurines qui accompagnent la Wii U de Nintendo

Jamy, j’ai encore une question ! Quel est le rapport entre les figurines et le portique de sécurité de la gare ?

Et bien c’est encore une fois très simple… De nos jours, les portiques de sécurité dans les transports en commun fonctionnent sans-fil. Je suis sûr que tu commences à faire le lien, Fred ! Et oui, la technologie sans-fil utilisée par ces équipements et les pass de transport est effectivement le NFC, le même que celui utilisé dans les Amiibo (et dans les téléphones portables également) !

D’après le site Kotaku, deux raisons peuvent expliquer l’ouverture des portes par la figurine : le hasard, qui aurait fait coïncider le code de la figurine avec celui du métro moscovite ou, la seconde solution bien plus probable : un piratage de la figurine.

De plus, parmi les hypothèses envisageables, il est possible que le « pirate » ait simplement glissé la puce de sa carte de transports à l’intérieur de l’amiibo après avoir ouvert la figurine.

C’est sur Instagram que le « pirate » Yollych a diffusé cette vidéo de Samus Aran (personnage de Metroid) lui autorisant l’accès :

Bon, nous sommes sur Internet, il faut bien évidemment rester prudent quant à la véracité de cette vidéo, qui pourrait très bien être une supercherie.

En attendant d’en savoir plus, je me demande si on pourra un jour voir son pass Imagine R étudiant évoluer en pass Navigo complet grâce à une pierre Lune (comme dans Pokémon !)…

Article initialement publié par Jean BLANC le 24/12/2014 sur le Blog "A l'Heure Digitale" (www.heuredigitale.com) de l'ECS Paris. https://www.facebook.com/A-lHeure-Digitale-1488928991386403/