Les Sims : une expo éphémère à Paris pour leurs 15 ans

Les 4 et 5 février, Les Sims débarquent dans la capitale par le biais d’une exposition temporaire afin de célébrer les 15 ans de ces personnages virtuels. Amis gamers, marquez d’un cristal vert ce rendez-vous incontournable dans votre agenda ! 

Après les expositions Goldorak et The Big Bang Theory, avant l’exposition Harry Potter du mois d’avril, la culture geek est encore une fois mise en avant à Paris et cette fois-ci, c’est au tour du jeu vidéo de recevoir un coup de projecteur.

Les Sims à l’honneur

Eh oui, la célèbre saga de simulation de vie de Will Wright, créateur de SimCity, fête cette année ses 15 ans d’existence ! Bien qu’elle ait atteint l’âge de l’adolescence, la série The SIMS ne connaît pas la crise, rassemblant toujours des millions de joueurs et de joueuses.

Depuis l’an 2000, plus de 90 millions de licences du jeu ont été vendues à travers le monde. Nous sommes aujourd’hui à la version 4 des Sims mais il ne faut pas oublier les dizaines d’extensions venant ajouter à chaque fois de nouveaux contenus afin de personnaliser encore plus la destinée de chaque famille virtuelle créée au sein du jeu. Depuis quelques années, les Sims ont également quitté le confort de nos écrans d’ordinateur pour se retrouver sur consoles de salon, consoles portables mais également sur Internet avec des jeux sociaux et sur téléphones mobiles avec plus ou moins de succès suivant la qualité de l’adaptation.

Evolution graphique d'un personnage féminin dans le jeu Les Sims 1 à 4
Evolution graphique de The Sims jusqu’à The Sims 4

Par ailleurs, une énorme communauté de fans existe autour de la série qui prolongent l’expérience du jeu sur des forums, dans des conventions, etc. Pourquoi ? Car les Sims est bien plus qu’un simple phénomène de mode, il s’agit véritablement d’une expérience de vie « socialisante » pour les joueurs. Suivant leur âge, ceux-ci expérimentent à différents niveaux les possibilités d’interactions sociales entre les personnages virtuels, tantôt avec mimétisme de la réalité, tantôt avec comme objectif de transgresser les règles.

Le jeu a fait l’objet de nombreuses études par les médias mais aussi par des scientifiques. Pascaline Lorentz, une sociologue spécialisée en jeux vidéo a mené une étude analysant les relations sociales virtuelles présentes dans le jeu, Les Sims®, ainsi que les comportements que les joueurs font adopter à leurs avatars.

Les détails de l’exposition

Exposition gratuite ouverte au public les 4 et 5 février de 10h00 à 18h00.
Espace Oppidum, 30 rue de Picardie, 75003 Paris.

Les œuvres de l’expo

Cette exposition organisée par l’éditeur du jeu, Electronic Arts, en partenariat avec Geek Art et French Paper Art Club, présentera les œuvres de 15 artistes internationaux.

Découvrez ci-dessous trois premières œuvres révélées au public par les organisateurs afin de faire saliver les visiteurs potentiels. Ça fonctionne parfaitement pour moi. Et vous ?

Elles ont été réalisées par Grégoire Guillemin, Glen Brogan et Ian Wildling.

expo-les-sims-illustration-glen-brogan
Exposition Les Sims – Illustration de Glen Brogan
expo-les-sims-illustration-gregoire-guillemin
Exposition Les Sims – Illustration de Grégoire Guillemin
expo-les-sims-illustration-ian-wildling
Exposition Les Sims – Illustration de Ian Wildling

Cadeau : Essayez Les Sims 4 gratuitement

Dans le cadre des festivités de cet événement, l’équipe du jeu annonce que Les Sims 4 est désormais disponible pour un essai gratuit sur Origin™ [NDLR : le service de téléchargement de jeu d’EA].

Vous pouvez dès maintenant télécharger Les Sims 4 dans votre bibliothèque de jeux Origin et obtenir 48 heures de divertissement avec vos Sims. Tous les utilisateurs Origin ont du 23 janvier 2015 01h00, au 2 février 2015 19h00 pour ajouter du temps de jeu Les Sims 4 à leur bibliothèque Origin.

C’est un beau cadeau de la part d’EA qui permettra aux fans à petit budget de célébrer à leur manière les 15 ans de la franchise !

EA offre 48h de jeu gratuit sur les Sims 4 pour célébrer les 15 ans de la franchise

Ça swing chez les Sims

PS : Je ne pouvais pas vous quitter sans faire appel à votre âme d’enfant gamer. Si comme moi vous avez passé des heures dans l’éditeur de maison des Sims premier du nom, ce morceau fera surement ressortir plein d’émotions accumulées auprès de vos Sims.

Article initialement publié par Jean BLANC le 25/01/2015 sur le Blog "A l'Heure Digitale" (www.heuredigitale.com) de l'ECS Paris. https://www.facebook.com/A-lHeure-Digitale-1488928991386403/