Depuis des années, transformer les objets du quotidien afin qu’ils deviennent transparents fait partie des obsessions des scientifiques.
Deux chercheurs Japonais de l’université de design de Keio à Tokyo : Susumi Tachi et Masahiko Inami, ont mis au point une voiture transparente de l’intérieur. Celle-ci a pour objectif d’apporter une plus grande visibilité aux conducteurs sur l’environnement qui les entourent.
C’est bien beau tout ça mais… comment ça fonctionne ?
Plusieurs caméras sont placées tout autour du véhicule et sont reliées à des rétroprojecteurs fixés à l’intérieur de la voiture. Ces derniers renvoient sur les sièges, l’habitacle, les portières ou même les passagers, les images captées de l’extérieur.
C’est donc grâce à cette sorte de réalité augmentée que les conducteurs vont pouvoirs plus facilement vérifier leurs angles morts, ou mieux prévenir des dangers extérieurs.
Personnellement, je me dis qu’en attendant de réelles voitures transparentes, cette proposition est une réelle compensation qui fera plaisir aux technophiles. Je ne pourrais que vous conseiller d’attendre quelques années que la technologie se perfectionne avant de craquer.
Que pensez-vous de l’intérieur de cette voiture transparente ?
Article initialement publié par Jean BLANC le 20/11/2014 sur le Blog "A l'Heure Digitale" (www.heuredigitale.com) de l'ECS Paris. https://www.facebook.com/A-lHeure-Digitale-1488928991386403/
Comments (0)